Moby à l’école, le 1er programme d’écomobilité scolaire est prêt à être déployé pour la rentrée 2019

Par | Catégorie Eco CO2 | 14 Mai 2019 | Mots Clefs

À l’occasion de la semaine nationale de la marche et du vélo (du 13 au 17 mai 2019), le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie), et Eco CO2, signent la convention pour le lancement du programme Moby à l’école.

Moby est le 1er programme d’écomobilité scolaire pour les écoles élémentaires. Son objectif : favoriser des modes de déplacements moins polluants et plus sûrs pour les trajets scolaires des élèves et de l’ensemble des acteurs des écoles, grâce à la mise en place un Plan de Déplacement Établissement Scolaire (PDES).

Conçu par Eco CO2, éco-entreprise innovante de l’Economie Sociale et Solidaire, Moby est un programme d’ampleur national qui ambitionne de toucher 900 écoles pour la période 2019-2021.

Également co-signataires de la convention, les sociétés EDF, ÉS Énergies Strasbourg et Save financent une grande partie du programme dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Moby vise à modifier durablement les habitudes de déplacements reliés à l’établissement scolaire de manière sûre, bénéfique pour la santé et plus respectueuse de l’environnement, en s’inscrivant dans un processus de concertation globale. » déclare Sandra Plard, responsable du programme Moby chez Eco CO2.

Une nouvelle route vers l’école grâce à Moby

La mise en place du Plan de Déplacement Établissement Scolaire (PDES) implique tous les acteurs qui sont rattachés à l’établissement : enfants, parents, enseignants, personnels de l’école et collectivités locales.

Le programme Moby associe réunions de concertations, collecte et analyse de données, mise en place d’actions d’écomobilité adaptées au contexte d’un établissement scolaire et sensibilisation des élèves.

Il se déroule en 4 étapes :

Le lancement du PDES : organiser des réunions de lancement et constituer le comité avec des personnes volontaires pour porter le PDES dans l’établissement scolaire.

Le diagnostic : réaliser une enquête sur les déplacements de l’école et faire un relevé initial des indicateurs de suivi tels que les émissions de CO2, la qualité de l’air…

Le plan d’actions : sélectionner les actions d’écomobilité adaptées à l’établissement et à son environnement, suivre les indicateurs et réaliser un bilan de fin de mission.

Les ateliers en classe : sensibiliser les élèves sur pourquoi et comment se déplacer autrement et en toute sécurité, grâce à des outils pédagogiques et ludiques ajustés aux différentes classes d’âge.

Un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire

Pour soutenir les collectivités locales dans leur démarche, Eco CO2 dédie un chargé de mission à chaque projet, épaulé par une équipe pluridisciplinaire constituée d’experts en mesure et analyse de données, en psychologie sociale et d’animateurs spécialisés auprès des enfants.

Eco CO2 travaille également avec des associations locales, impliquées dans leur territoire et dans le développement durable, qu’elle forme à sa méthodologie et à ses outils pédagogiques.

L’écomobilité scolaire, enjeu majeur des collectivités locales

L’écomobilité scolaire vise la mise en place de pratiques de déplacement plus sûres, plus solidaires et moins polluantes que la voiture individuelle (tels que les transports collectifs, le vélo, la marche, le covoiturage, etc.) pour les trajets scolaires. Elle joue un rôle majeur dans les politiques locales de transport et de planification urbaine. Au-delà des problématiques environnementales, il s’agit pour les élus d’adopter une démarche globale sur l’aménagement du territoire, la sécurité, la communication…

 www.moby-a-lecole.fr

 -Photos et interviews disponibles sur demande-

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