Digital League : le plus grand cluster numérique français voit le jour !

A l’occasion de leurs Assemblées Générales, le Clust’R Numérique et Numélink, fusionnent et deviennent ensemble « Digital League », le premier cluster français du secteur numérique et l’un des plus importants en Europe. Fondé sur une structure fédérale qui regroupe les principales métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Digital League compte 510 membres entreprises, écoles et labos, représentant 26 000 emplois.

La filière numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est au total plus de 57 000 emplois (start-up, PME, ETI, grands comptes) et surtout une croissance de près de 10 % sur les 4 dernières années. Grâce à Digital League, nous regroupons aujourd’hui près de la moitié de ces acteurs sous un étendard commun pour accélérer notre croissance avec un objectif en ligne de mire : créer 10 000 emplois supplémentaires d’ici fin 2020 !

Jean-Michel Bérard, ex Président du Clust’R Numérique, devient Co‑Président de Digital League

« Le rapprochement du Clust’R Numérique et de Numélink, au sein de Digital League, est le fruit d’une volonté commune, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, d’unir nos forces pour donner plus de poids à la filière au niveau régional, national et international. Le projet bénéficie d’une forte adhésion des acteurs régionaux grâce à une ambition et un positionnement partagés. Reflet de cette dynamique, les inscriptions record de plus de 500 professionnels à la soirée de lancement organisée le 28 mars et les nombreuses adhésions que nous enregistrons.

Catherine Bocquet, ex Présidente de Numélink, devient Co-Présidente de Digital League

– Le nouveau nom, Digital League, parle de la filière numérique, de l’association des 6 métropoles régionales, du rayonnement international attendu et de l’esprit sportif de la filière.

L’organisation est fédérale, elle reflète les acteurs économiques de chaque territoire :

6 territoires(Lyon, St Etienne-Roanne, Grenoble, Clermont-Ferrand, Valence-Romans, Annecy-Chambéry) avec sur chaque territoire : un Comité territorial et un Vice-Président élus, ainsi qu’un Délégué territorial salarié.

Une gouvernance régionale :

Un bureau dont les deux Co-Présidentsont été élus lors de l’Assemblée Générale : Jean‑Michel Bérard, Président du Directoire d’Esker et Catherine Bocquet, Présidente de la société SFI. La gouvernance est composée de start-up, PME, ETI et grands comptes.

Un binôme de direction: Eric Angelier* prend le poste de Délégué Général suite à la mission qu’il a menée pour la fusion des deux associations, et Fabien Soler** devient Délégué Général Adjoint.

Une équipe de 6 opérationnels (responsables projets, communication, finance) en complément des 6 délégués territoriaux.

– Le plan d’actions est territorialisé autour de 3 missions principales :

Fédérer : développement des actions de networking, réunions sur les territoires, annuaire…

Grandir ensemble en partageant les meilleures pratiques en Vente & Marketing (rendez-vous business, veille d’appels d’offres, nouvelle plateforme Swabbl pour l’échange de leads), RH & Formation (panorama de la filière formation, JobBoard, offre de formations…), Innovation (pitch de start-up, rencontres des labos, Conseil scientifique…), Export (programme Go Export, salons CEBIT à Hanovre, CES à Las Vegas…).

Rayonner avec l’événement annuel Digital Summ’R, l’Observatoire du Numérique.

Pour cela, Digital League s’appuie sur un budget d’1,55 million d’euros en 2017 dont 2/3 de financements publics de la Région, des métropoles et collectivités qui attestent de leur soutien à la filière, et 1/3 privés (cotisations, partenariats et prestations) ; un des objectifs du cluster étant de faire évoluer son modèle de financement pour aller vers un équilibre fonds publics / privés.

* Eric Angelier était préalablement cofondateur et directeur général de l’éditeur de logiciels Everwin.

** Fabien Soler était directeur adjoint de Numélink de 2011 à 2016 avant d’en devenir directeur en septembre 2016.