CNR & BeeBryte, startup spécialisée dans l’IA, s’associent pour mettre sur le marché une offre inédite d’électricité « verte & intelligente »

Par | Catégorie CNR | 13 Sep 2018 | Mots Clefs ,

Convaincue par la technologie disruptive de BeeBryte, CNR (la Compagnie Nationale du Rhône) est entrée cet été au capital de la start-up lyonnaise spécialiste de l’intelligence énergétique. Après avoir été financée par les 2 fondateurs depuis sa création en 2015, BeeBryte lève en 2018 un total de 2,5M€ pour soutenir sa croissance en France et à l’international. Cette levée de fonds lui permet par ailleurs, en partenariat avec son nouvel actionnaire CNR, de développer sur le marché hexagonal une offre inédite d’électricité verte et intelligente : « Hive Supply ».

Une association au service de l’efficacité énergétique

A la croisée des secteurs de l’énergie et des technologies de l’information, BeeBryte utilise l’intelligence artificielle pour réduire la facture énergétique des bâtiments tertiaires et équipements industriels en pilotant automatiquement la part flexible de leur consommation électrique.

Premier producteur d’électricité d’origine 100% renouvelable (eau, vent, soleil) en France, CNR développe des projets au service de la transition énergétique et des énergies renouvelables, en lien fort avec les acteurs de l’innovation : monde de la recherche, start-up, industriels et collectivités.

Les deux entreprises ont mis en commun leurs savoir-faire afin de développer une offre inédite sur le marché français : « Hive Supply », qui associe contrat d’électricité et gestion intelligente de la consommation. En interaction étroite avec la salle des marchés de CNR, la solution BeeBryte va permettre de mieux valoriser la flexibilité énergétique des clients, au travers d’une offre de fourniture d’électricité verte et économique.

Résultat pour les clients : une facture optimisée notamment grâce à des gains d’efficacité énergétique, une réduction du prix du kWh, et une baisse de l’abonnement en puissance. Plusieurs clients ont opté pour la solution BeeBryte (entre autres DHL et Picard), et des contacts avancés sont en cours sur l’offre de fourniture.

Elisabeth Ayrault, Présidente directrice générale de CNR, déclare : « Pour la première fois, CNR entre au capital d’une start-up. Notre choix d’investir dans BeeBryte a été guidé non seulement par l’intérêt de leur positionnement par rapport à notre propre stratégie d’innovation, par le niveau d’excellence de ses équipes, mais aussi par le pragmatisme et le dynamisme qui les animent. Des qualités essentielles qui viennent s’ajouter au caractère profondément innovant de leur technologie. Notre engagement dans BeeBryte est une façon de plus de nous associer à la révolution actuelle que connait le monde de l’énergie. L’offre que nous avons déployée conjointement contribue au dynamisme et au verdissement de notre économie. Un bel exemple de la philosophie qui guide la politique partenariale de CNR.»

Frédéric Crampé, co-fondateur et directeur stratégique et financier de BeeBryte, ajoute : « C’est pour notre jeune entreprise une réelle fierté d’avoir aujourd’hui pour actionnaire CNR, gage de confiance quant à la pertinence de notre vision et de notre approche. Les consommateurs souhaitent aujourd’hui être davantage acteurs de leur consommation, et leurs motivations ne sont pas seulement économiques mais aussi environnementales. Le digital étend le champ des possibles, et la nouvelle offre Hive Supply leur permet désormais d’avoir de l’électricité moins chère et plus propre ! ».

La technologie développée par BeeBryte

La technologie développée par BeeBryte combine une méthodologie d’optimisation en temps réel brevetée, des modèles auto-apprenants et des analyses prédictives pour un pilotage énergétique dynamique totalement intégré à l’Internet des Objets. Par le biais d’un petit boîtier passerelle installé chez les clients, la solution BeeBryte s’interface avec tout équipement « flexible », (équipements de chauffage-climatisation, pompes, stations de recharge de véhicules électriques et/ou systèmes de stockage par batteries) dont le fonctionnement peut être modulé ou décalé dans le temps sans impact perceptible sur le confort ou le service rendu. Dans le Cloud, les besoins énergétiques sont anticipés en analysant leurs corrélations historiques avec l’activité, la météorologie, etc. Une stratégie de pilotage optimale est calculée aussi souvent que nécessaire et les instructions correspondantes sont renvoyées aux équipements via le boîtier passerelle.

Hive Supply

CNR a accumulé une expérience et un savoir-faire reconnus dans la prévision de production d’actifs 100%  renouvelables qu’elle exploite. Elle possède un accès marché et une expertise pointue en matière de valorisation de production intermittente dont elle assure la gestion.

Combinant leurs moyens et compétences, CNR et BeeBryte proposent avec Hive Supply d’étendre la chaine de valeur de la fourniture électrique en valorisant la flexibilité de consommation au plus près des évolutions, même à court-terme, du marché, dans une offre originale à la fois verte et économique.

>> Télécharger le communiqué de presse

Acquisition BtoB BTP Canalisations cloud cloud computing Collectivités Commandes clients compteurs Croissance Digital Dématérialisation Eau Ecole d'ingénieurs Editeur de logiciels Education EMR Energie EnR Enseignement supérieur Evénement Externalisation Facturation électronique Factures clients Factures fournisseurs Industrie innovation Internet IoT logiciel Logiciels Nomination Oracle Partenariat Photovoltaïque PLM Résultats SaaS salon SAP Solutions collaboratives Tableau Numérique Interactif Tribune Libre électricité énergies renouvelables