Chiffres en hausse pour l’apprentissage dans les métiers de la communication et des industries graphiques.

Par | Catégorie IDEP | 7 Juil 2017 | Mots Clefs , , , , , ,

L’institut de développement et d’expertise du plurimédia (IDEP) annonce la sortie de l’édition 2017 de son Panorama national de l’apprentissage dans les métiers de la communication et des industries graphiques. Pour la première fois depuis sept ans, le nombre de jeunes préparant un diplôme des Industries graphiques dans un lycée ou un CFA repart à la hausse (+ 40 jeunes, soit + 1 %).

Les 4 éléments à retenir du Panorama 2017 (Cf. détail dans l’infographie ci-dessous) :

Nouvelle dynamique amorcée : À la rentrée scolaire 2016, 4 942 lycéens et apprentis ont choisi de se former aux métiers de la Communication graphique et Plurimédia pour obtenir un diplôme, du CAP Sérigraphie au diplôme d’ingénieur.

Un secteur qui privilégie l’accompagnement et la continuité des parcours apprentis : Seul 6% des contrats ont été rompus en 2015/2016, un taux de rupture 5 fois moins important que dans l’Industrie.

Les jeunes apprentis entrent plus facilement dans la vie active : 60% des apprentis ont en emploi, sept mois après la fin de leur contrat – dont 45% en CDI.

Le développement de l’apprentissage dans les Industries de la Communication graphique est encore insuffisant pour répondre au besoin du secteur : Seul 7% des industries « cœur de métier » accueillent des apprentis préparant un diplôme des Industries graphiques.

« Ces premiers signes d’amélioration sont, à la fois, le fruit d’un travail approfondi des CFA qui assurent la promotion des filières, combiné à la rénovation du Bac pro RPIP et du BTS ERPC. Ces diplômes, qui abordent désormais les nouvelles technologies, le Web, le multicanal deviennent attractifs pour les jeunes et correspondent mieux aux attentes des entreprises. L’engagement de l’État et des régions pour faire de l’apprentissage une voie prioritaire vers l’emploi contribue également à cette nouvelle dynamique. », indique Bernard Trichot, Directeur de l’IDEP.

Une campagne de communication sur 3 ans

Pour accroître la notoriété de ces métiers, et développer l’apprentissage dans le secteur de la Communication graphique et Plurimédia, l’IDEP, en partenariat avec AGEFOS PME – CGM a lancé une campagne de communication sur trois ans pour faire connaître les filières de formation par apprentissage dans ce secteur en s’appuyant sur le réseau de 18 CFA (Centre de formation d’Apprentis). Elle s’articule autour du concept de « pouvoir apprendre un métier » dans le secteur de la Communication graphique et Plurimédia et un dispositif de communication globale s’appuyant notamment sur un site internet dédié – www.lepouvoirdapprendre.fr et une stratégie réseaux sociaux

Télécharger le communiqué en PDF