Construction du Centre d’Entrepreneuriat : le territoire et le Crédit Agricole vont plus loin sur l’accompagnement à la création d’entreprises

Par | Catégorie Chambéry Grand Lac | 23 Mai 2019 | Mots Clefs

Chambery-Grand Lac économie et le Crédit Agricole des Savoie lancent la construction du Centre d’Entrepreneuriat de Savoie Technolac, qui aura pour mission de permettre l’éclosion et l’accompagnement de projets de création d’entreprises ainsi que l’hébergement d’entreprises innovantes.
La création de ce bâtiment renforce l’ambition du territoire en matière de développement de l’entrepreneuriat. Il réunira en un seul lieu et sur 4 500 m², les outils uniques d’accompagnement à la création : incubateur, accélérateur et hébergement d’entreprises. Ce point névralgique facilitera les synergies grâce à la présence dans ses locaux de projets de recherche de l’INES (Institut National de l’Energie Solaire) et de l’Université Savoie Mont Blanc.

Le Centre d’Entrepreneuriat vise à animer l’écosystème régional de l’incubation et de l’accélération de jeunes entreprises, notamment sur ses filières d’excellence : énergies intelligentes, outdoor, ingénierie de la montagne et numérique. Le nouveau bâtiment permettra de créer des synergies croisées et des opportunités d’affaires afin de créer le terreau pour les entreprises et les emplois de demain en répondant aux enjeux d’innovation, d’entrepreneuriat et de jeunesse. Il fera partie d’un ensemble de quatre bâtiments incluant un espace de conférences, un centre de formation et un lieu de restauration, soit près de 8000 m².

« Développer la culture entrepreneuriale et l’innovation sont des enjeux forts de notre territoire. C’est toute l’ambition de ce Centre d’Entrepreneuriat que de permettre aux futurs entrepreneurs de lancer leur entreprise dans des conditions favorables. Entre lacs et montagnes, au coeur d’un écosystème et des filières d’excellence comme l’outdoor, l’ingénierie de la montagne, les énergies intelligentes ou encore le numérique, ce Centre d’Entrepreneuriat sera le lieu “totem” connecté et ouvert sur le monde », explique Xavier DULLIN, Président de Chambéry–Grand Lac économie.

« Notre mission est de donner le goût d’entreprendre aux générations actuelles afin que des projets hébergés dans notre Village et créés, développés dans les Savoie, se transforment en entreprises emblématiques, contribuant au succès économique de nos départements », indique Eric VIAL, Président du Crédit Agricole des Savoie.

« Le Village by CA des Savoie, est un accélérateur de start-up, qui trouve toute son utilité lorsqu’il travaille en coopération avec un incubateur. Nous l’avons montré depuis le lancement de notre Village en 2017. Cette nouvelle phase permettra de capitaliser sur notre expérience et surtout d’aller ensemble plus loin et plus haut », précise Laurent BENNET, directeur Général du Crédit Agricole des Savoie.

Un investissement de 12 M€ en faveur de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la jeunesse

Le Centre d’Entrepreneuriat bénéficie d’un partenariat entre acteurs privés et publics. Le Crédit Agricole des Savoie a investi 8 millions d’euros pour la création du Village By CA des Savoie et d’un hôtel d’Entreprises, devenant ainsi l’investisseur privé majoritaire du Centre d’Entrepreneuriat. La part publique financée par Chambéry–Grand Lac économie bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 2,5 millions d’euros et des « Contrats Territoire de Savoie » du Conseil Départemental pour 814 000 euros.

Le Centre d’Entrepreneuriat accueillera :
* L’incubateur de start-up de Chambéry-Grand Lac Economie dans 600 m²
* L’incubateur étudiant de Chambéry-Grand Lac Economie au sein de l’incubateur de start-up
* L’accélérateur Village by CA des Savoie dans 1 250 m²
* Le Centre numérique de l’Université Savoie Mont Blanc dans 200 m²
* Un plateau de bureaux de 600 m² destiné à accueillir des activités et des acteurs de l’innovation en lien direct avec l’INES (Institut National de l’Énergie Solaire) et notamment les start-up essaimées des laboratoires.
* Un hôtel d’entreprises porté par le Crédit Agricole des Savoie dans 1 750 m²

Zoom sur l’Incubateur Savoie Technolac

* Depuis 2009, plus de 1500 emplois créés et 300 entrepreneurs accompagnés en vue de sécuriser et accélérer le développement de leur projet 120 entrepreneurs innovants identifiés chaque année
* 30 projets en moyenne incubés par an