Centr’Alp lance un projet de lieu de vie innovant pour les salariés et les entreprises du parc en lien avec son territoire

Par | Catégorie Centr'Alp | 5 Mar 2019 | Mots Clefs ,

Centr’Alp, un des parcs d’activités les plus dynamiques de la région Grenobloise regroupant près de 300 entreprises et 6 000 salariés, annonce le lancement d’un projet d’étude pour la création d’un lieu de convergence, de rassemblement et de sociabilité dédié aux entreprises, aux salariés et à l’ensemble des partenaires de l’écosystème Centr’Alp.

Baptisé « Convergence », ce projet s’inscrit dans la stratégie de Centr’Alp, qui ambitionne – au-delà de la dimension économique générée par les entreprises installées sur la zone – d’être un laboratoire de la qualité de vie au travail et d’écologie industrielle animé par un collectif d’entreprises impliquées.

Cette étude d’opportunité d’une durée de 9 mois est portée par Centr’Alp et co-financée par la Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) Auvergne-Rhône-Alpes et 10 entreprises du Voironnais (Rossignol, Schneider Electric, Rio Tinto, Wittmann Battenfeld, Automatique et Industrie, GTL, Korus, Diverty Events, Acritec et Altae).

Un lieu qui s’articulerait autour de 3 pôles
* Un pôle entreprise: une pépinière dédiée à l’économie circulaire et au développement durable, un espace de co-working, une salle de créativité, et de réunions…
* Un pôle services: une offre de restauration, un marché bio, une conciergerie, une halle couverte et ouverte aux productions régionales…

Un pôle santé / bien-être : des activités culturelles et sportives, des ateliers savoir-faire…

« Convergence est un projet porteur qui permettrait d’assurer un lien entre l’ensemble des parties prenantes de l’espace économique Centr’Alp et le Pays Voironnais, reflétant les valeurs environnementales et sociétales défendues par l’association depuis maintenant plusieurs années. Il doit également devenir à la fois le cœur social de Centr’Alp, mais aussi le vaisseau amiral d’un esprit de réseau et de fertilisation croisée sur tout le Voironnais. Evidemment, dans un vrai esprit Centr’Alp, les salariés devront être acteurs dès cette phase étude. Celle-ci doit notamment nous permettre de déterminer le modèle économique d’un tel projet et s’il peut être porté par des investisseurs privés, publiques ou bien par une solution mixte. » Pascal Mioche, Président de l’association Centr’Alp

Dans un contexte valorisant pour les entreprises et les salariés et au sein d’un territoire porté par plusieurs projets économiques durables : Territoire à Energie Positive (TEPOS), Zéro Déchet Zéro Gaspillage (ZDZG) et Ecologie Industrielle Territoriale (EIT), ce lieu est également destiné à accueillir des entreprises innovantes et des startups du monde de l’environnement et de l’énergie.

Un projet innovant et partenarial

Ce projet d’étude qui vise à lier l’économie et le durable, le local et le global, et qui devrait s’achever fin septembre 2019 s’articule autour de 4 axes :
* Optimiser les usages dans un souci de rentabilisation des surfaces,
* Construire un modèle économique d’utilisation du lieu tenant compte du territoire environnant,
* Définir avec les acteurs régionaux le schéma d’ouverture d’un tel lieu,
* Définir le montage juridique et le mode de gouvernance du futur lieu.

Le projet associe également de nombreux acteurs locaux : les membres du Conseil d’Administration de Centr’Alp et des entreprises adhérentes, le service économie ainsi que les élus de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais et Econex, l’espace Cowork’In Voiron, le comité économique réunissant plusieurs associations d’entreprises du territoire (UNIRV (Union Interprofessionnelle des entreprises de la Région Voironnaise), Initiative Pays Voironnais, Acceve (Association des Créateurs et des Chefs d’Entreprise du Voironnais et des Environs…).