Avec 150 projets réalisés en 2018 et 300 prévus en 2019, la BIM Factory d’ENGIE Axima rapproche le monde de la construction et celui de l’usage des bâtiments

Par | Catégorie Engie Axima | 5 Avr 2019 | Mots Clefs ,

ENGIE Axima, filiale du Groupe ENGIE, concepteur, constructeur et mainteneur dans le bâtiment et l’industrie, poursuit le développement de sa BIM Factory. Objectif : créer grâce au BIM* des passerelles entre le monde de la construction et celui de l’usage des bâtiments, dans tous les secteurs d’activité.

Pôle de compétences et d’excellence créé en 2017 pour favoriser l’adoption du BIM et garantir la valorisation et l’exploitation des données pendant toutes les phases des projets, la BIM Factory est intervenue en 2018 sur plus de 150 projets, tous secteurs confondus, à travers toute la France.

Forte d’une équipe dédiée de 100 experts, épaulée par plus de 400 modeleurs formés au BIM au sein du bureau d’études ENGIE Axima, la BIM Factory prévoit de doubler son activité en 2019, avec près de 300 nouveaux projets envisagés d’ici la fin de l’année.

« Parce qu’il permet d’envisager l’évolutivité d’un bâtiment, de garantir et même d’augmenter la valeur de l’actif immobilier dans le temps, le BIM est aujourd’hui devenu incontournable à tous stades des projets.

La vision portée par la BIM Factory est celle d’une continuité de l’approche BIM depuis la conception jusqu’à la fin de vie du bâtiment, afin que les maquettes que nous développons puissent apporter le maximum de valeur à nos clients, tout au long de la vie de leurs ouvrages, et ainsi faire le trait d’union entre les mondes de la création des bâtiments, et celui de leurs utilisateurs. » Raphaël Contamin, Directeur de la BIM Factory ENGIE Axima

Aujourd’hui, la BIM Factory d’ENGIE Axima intervient principalement sur deux grands marchés :
* sur les projets de construction, afin de permettre une bonne coordination du processus BIM et ainsi accroître l’efficacité et la fiabilité du chantier (rôle de BIM manager et synthèse BIM) ;
* sur les bâtiments existants, pour recréer des bases de données associées à des maquettes, et permettre ainsi une meilleure gestion des ouvrages et le développement de nouveaux services (simulations de flux, immersions, optimisation de la maintenance des ouvrages).

En 2018, cette vision s’est concrétisée par 150 projets intégrés avec nos clients, dans l’ensemble de nos secteurs d’activité, dont par exemple :
* Dans le secteur universitaire, l’IUT de Roubaix a développé avec la BIM Factory une interface permettant de rendre disponible la maquette BIM de construction aux usagers du bâtiment, et ainsi optimiser notamment le travail des équipes d’ENGIE Axima maintenance ;
* Dans le secteur des entrepôts logistique, la BIM Factory a développé, avec l’entreprise SEGRO, une interface sur tablette permettant aux usagers de s’immerger dans la maquette BIM de leur site, et ainsi mieux appréhender les espaces ;
* Dans le secteur tertiaire, la BIM Factory a réalisé, avec Nexity et SOCOTEC, la première maquette BIM certifiée « AS-Built », prête à l’exploitation ; permettant de garantir l’existence des données pertinentes dans la maquette une fois le bâtiment construit ;
* Dans le secteur industriel, la BIM Factory a repris une maquette BIM de construction pour un site de laboratoire, désormais utilisée pour l’ensemble du suivi des équipements techniques.

* BIM : Building Information Model ou modélisation des données du bâtiment