Bâtiment intelligent : un retour d’expérience concret d’ENGIE Axima et de la start-up Wi6Labs à Rennes

Par | Catégorie Engie Axima | 17 Mai 2018 | Mots Clefs , ,

À l’occasion de la troisième édition de Viva Technology, rendez-vous mondial dédié aux start-up et à l’innovation (24 au 26 mai, Paris Expo Porte de Versailles), ENGIE Axima, filiale du Groupe ENGIE spécialisée dans le génie climatique, présente un projet innovant de bâtiment intelligent actuellement en développement avec la start-up Wi6Labs, en partenariat avec Rennes Atalante.

Sélectionnée dans le cadre de l’appel à projet mené en 2016 par Rennes Métropole, Rennes Atalante et ENGIE Axima, afin d’identifier les solutions innovantes du bâtiment de demain, Wi6Labs, start-up rennaise créée en 2014, propose des solutions de réseaux et d’infrastructure pour l’Internet des Objets (IoT), et notamment des capteurs intelligents et sécurisés.

« Suite à notre sélection sur cet appel à projet, nous avons pu développer, avec ENGIE Axima, une nouvelle solution de suivi et d’optimisation des consommations énergétiques du bâtiment, que nous mettons actuellement en œuvre sur plusieurs sites de la région rennaise.  » Ulrich Rousseau, CEO de WI6Labs

Un projet pilote sur le site Keolis de la Plaine de Baud à Rennes

Installé sur le site dépôt de bus de Keolis Rennes, dans la Plaine de Baud, nouveau quartier en devenir de la ville, le projet pilote de Wi6Labs et ENGIE Axima vise à tester une solution numérique simple, compétitive et facile à mettre en œuvre, basée sur des réseaux IoT bas débit LoRa, pour suivre la qualité de l’air dans les bâtiments et la confronter aux usages et à la performance énergétique.

À ce jour, plus de 32 capteurs ont été installés sur le bâtiment administratif, la station-service et l’atelier de maintenance, afin de mesurer et d’analyser, en temps réel, les consommations énergétiques (gaz et électricité) et les données concernant :

– L’ambiance et le confort des bâtiments,

– La température et l’hydrométrie,

– La qualité de l’air intérieur (CO2, COV*, PM 2,5*).

L’objectif du projet est notamment de mieux comprendre le fonctionnement des bâtiments, optimiser la conduite des installations et identifier les pistes d’amélioration en amont d’une opération de rénovation du site prévue sur 2018-2019. Les données collectées permettront ainsi aux équipes d’analyser de manière fiable le fonctionnement du site, afin de formuler des recommandations concrètes d’amélioration des performances énergétiques et de la qualité de l’air pour le projet de rénovation.

Les capteurs permettront également un meilleur suivi des installations, puisque les équipes pourront vérifier la température des bâtiments, de la station-service et de l’atelier de maintenance à distance pour maitriser la qualité d’air.

« Avec Wi6Labs, nous avons mis au point une solution simple, facile à déployer et évolutive, qui permet à nos clients de mieux comprendre et maîtriser leurs consommations énergétiques ainsi que le fonctionnement de leurs installations.

Nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin et intégrer la maintenance prédictive, pour permettre à nos clients de prévenir les défaillances et planifier les opérations de maintenance sur leurs sites.  » André Guillermic, Directeur régional chez ENGIE Axima

* COV : Composés Organiques Volatils sont des composés organiques pouvant facilement se trouver sous forme gazeuse dans l’atmosphère.

* PM 2,5 : particules fines dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres

>> Télécharger le communiqué de presse

Acquisition Avis d'Expert BIM chiffre d'affaires cloud Collectivités Commandes clients Convention Croissance data Digital Dématérialisation Eau Ecole d'ingénieurs Editeur de logiciel EMR Energie EnR Enseignement supérieur Entrepreneuriat Environnement Evénement Factures clients Factures fournisseurs Industrie innovation International IoT logiciel Management Nomination Numérique Oracle Partenariat PLM Recherche Recrutement Réseaux d'eau intelligents SaaS SAP supply chain transition énergétique Tribune Libre énergies marines énergies renouvelables