AXELERA, pôle de compétitivité chimie-environnement Auvergne-Rhône-Alpes, présente sa stratégie pour la phase IV (2019-2022)

Par | Catégorie AXELERA | 31 Jan 2019 | Mots Clefs , ,

AXELERA, le pôle de référence des filières chimie et éco-industries pour une société durable, présente sa stratégie pour la phase IV (2019-2022).

Un bilan positif pour la phase III (2013-2018)

Créé en 2005 avec une vision, conjuguer chimie et environnement, AXELERA se positionne aujourd’hui comme le seul pôle de compétitivité français rassemblant les principaux acteurs des filières chimie et éco-industries.

A l’issue de sa phase III, AXELERA a atteint ses objectifs avec notamment :
* 365 adhérents
* 345 projets de R&D labellisés et financés pour un montant de 925 M€ de financement obtenu
* 71% de réussite au FUI (Fonds Unique Interministériel)
* 144 PME bénéficiaires du Plan de Développement International (PDI) du pôle
* 7 levées de fonds accompagnées pour un montant global de 9 M€ levé
* Près de 90 événements innovation ou business et 40 Jeudis d’AXELERA organisés

Une stratégie ambitieuse pour la phase IV (2019-2022)

La stratégie d’AXELERA pour la phase IV répond au défi majeur de réduction de l’empreinte carbone, conformément à l’Accord de Paris, en proposant une vision centrée sur la gestion maîtrisée des matières et des ressources (eau, air, sol, énergie), pour un développement durable des territoires.

A horizon 2022, les objectifs du pôle AXELERA sont tout autant quantitatifs que qualitatifs :
* Se projeter à l’Europe, ses projets et ses financements
* Conforter son ancrage régional en Auvergne-Rhône-Alpes
* Déployer son action à l’échelle nationale et internationale
* Renforcer 3 dimensions transversales : le numérique, l’écoconception et la circularité des matières et des ressources
* Atteindre 500 adhérents
* Conforter son modèle économique en augmentant la part de recettes privées

« C’est avec confiance et ambition que nous abordons la phase IV du développement du pôle AXELERA, forts de la puissance du réseau chimie-environnement que nous animons au niveau régional, national et international, de l’engagement constant de nos membres fondateurs (ARKEMA, CNRS, ENGIE, IFP Energies nouvelles, SOLVAY, SUEZ) et du soutien fort de nos partenaires financeurs (Etat, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Auvergne Métropole). » – Thierry Raevel, Président d’AXELERA.