Le pôle AXELERA accompagne avec succès 4 PME innovantes dans le cadre du dispositif européen Instrument PME

Par | Catégorie AXELERA | 9 Mai 2019 | Mots Clefs

AXELERA est le pôle de compétitivité français qui rassemble les principaux acteurs des filières chimie et éco-industries. Dans le cadre de son action à l’Europe, le pôle a accompagné avec succès 4 de ses entreprises adhérentes dans leur développement à l’international, grâce à l’appel à projets Instrument PME, qui accorde une subvention européenne aux entreprises les plus innovantes.

Conformément à la stratégie définie pour la phase IV (2019-2022), le pôle de compétitivité chimie-environnement AXELERA renforce son ambition de projection à l’Europe et propose à ses adhérents un accompagnement personnalisé à la demande de subventions européennes.

Le pôle de compétitivité AXELERA intensifie ses actions à l’Europe

La mobilisation des adhérents et notamment des PME sur les projets européens relève parfois du défi : les candidatures aux appels à projets sont complexes à monter et à gérer administrativement. Conscient des enjeux en termes d’innovation, de financement et de création de nouveaux marchés durables et porteurs, AXELERA a pris la décision d’intensifier son action à l’Europe. Afin d’atteindre ces objectifs, le pôle a mis en œuvre une stratégie plus offensive pour favoriser l’émergence de projets européens au sein de sa communauté, avec notamment une action ciblée sur Instrument PME.

Instrument PME est un dispositif lancé par la commission européenne en 2014 dans le cadre de H2020 et destiné à accorder des financements aux PME présentant un projet innovant et une ambition de se développer et de s’internationaliser. Ce dispositif permet aux entreprises sélectionnées de bénéficier d’un accompagnement spécifique en fonction du degré de maturité de leur projet :

Phase 1 – Evaluation et étude de faisabilité: la commission accorde une subvention jusqu’à 50 000 euros au projet démontrant la viabilité d’un marché potentiel,

Phase 2 – R&D et prototypage: une subvention de 0,5 à 2 millions d’euros peut être versée pour une première application commerciale du projet,

Phase 3 – Commercialisation: un accompagnement à la commercialisation par un réseau de professionnels européens financés par la Commission ou en fonds propres.

Si cet appel à projet s’adresse à des PME seules et offre des conditions de financement idéales, c’est aussi l’un des outils les plus sélectifs : entre 2014 et 2017, le taux de succès global s’est élevé à 6,9% pour les phases 1 et 2.

« Depuis 2017, AXELERA a accompagné spécifiquement 5 de ses entreprises adhérentes sur Instrument PME dont 4 ont été financées. Ce niveau de performance élevé est le fruit d’un travail conjuguant une solide expertise du pôle qui effectue, auprès de ses entreprises adhérentes une détection des projets portant les technologies les plus innovantes et prometteurs et un partenariat privilégié avec un cabinet d’accompagnement à l’innovation qui fournit une expertise et un accompagnement dans le montage et la soumission du dossier. » Thierry Raevel, Président d’AXELERA

4 PME adhérentes du pôle lauréates du dispositif INSTRUMENT PME

En 2018, le pôle AXELERA a permis à 4 PME adhérentes d’accéder à la phase 1 du dispositif Instrument PME et de bénéficier des subventions européennes pour développer leurs projets au niveau européen :

Lauréats phase 1 : 

VIEWPOINT PME spécialisée dans l’instrumentation de laboratoire pour le contrôle de la qualité de l’eau par utilisation de bio-indicateursProjet TOXMATE : station de bio-surveillance en ligne, permettant de mesurer en temps réel la qualité toxique des eaux de rejets, et de déceler une dégradation de la qualité toxique d’une eau due à la présence de micropolluants dans un laps de temps très court, offrant ainsi un nouveau levier d’aide à la décision pour les autorités publiques et les gestionnaires de l’eau.

ATANOR PME spécialisée dans la fourniture, l’audit et l’étude d’installations de combustion, de pyrolyse ou de gazéification pour toutes matières combustibles. Projet « Conversion of manure to energy with the VALI solution » : nouvelle technologie innovante de valorisation énergétique des déchets.

CARBON WATERSStart-up spécialisée dans l’application de revêtements de graphène en couches minces sur différents substrats ainsi que dans la formulation d’additifs à base de graphène. Projet GRAPHENE WATER : validation de la viabilité technique et commerciale de dispersions de graphène pour des applications industrielles en anticorrosion.

Lauréats phase 2 :

FORCITYStart-up spécialisée dans l’édition d’une plateforme 4D de simulation et d’aide à la décision pour les collectivités et les entreprises de l’énergie, de l’aménagement, de l’environnement et de l’immobilier. Projet « Déploiement de la suite de logiciels ForCity » (GeoWorking Decision, ForCity District Heating, ForCity Water, ForCity Waste Vision) sur les marchés européens (énergie, eau, immobilier & RH, …).

Télécharger le communiqué de presse

Acquisition Avis d'Expert chiffre d'affaires cloud Collectivités Commandes clients Convention Croissance data Digital Dématérialisation Eau Ecole d'ingénieurs Editeur de logiciel EMR Energie EnR Enseignement supérieur Entrepreneuriat Environnement Evénement Factures clients Factures fournisseurs IA Industrie innovation International IoT logiciel Management Nomination Numérique Oracle Partenariat PLM Recherche Recrutement Réseaux d'eau intelligents SaaS SAP supply chain transition énergétique Tribune Libre énergies marines énergies renouvelables