Automatique & Industrie remporte le Prix de l’Entreprise Bienveillante des Trophées PME Bougeons-Nous RMC

Par | Catégorie Automatique & Industrie | 19 Oct 2016 | Mots Clefs , ,

Logo_AI_2014_ok_354_133Automatique & Industrie (AI), entreprise experte en solutions automatisées, a été récompensée dans la catégorie « entreprise bienveillante » lors de la finale nationale de la 7ème édition des Trophées PME Bougeons-Nous organisée par RMC. Le palmarès national a été dévoilé le mardi 18 octobre lors de la cérémonie de remise des prix à Paris, présentée par Jean-Jacques Bourdin.

Chaque année, les Trophées PME Bougeons-Nous mettent en lumière la dynamique entrepreneuriale en récompensant des initiatives audacieuses et couronnées de succès dans sept catégories : entreprise bienveillante, entreprise créative, entreprise environnementale, entreprise jeune pousse, entreprise à l’export, entreprise artisanale et entreprise coup de cœur.

L’édition 2016 a sélectionné 7 vainqueurs parmi plus de 880 entreprises françaises candidates (PME et TPE) dans un process de sélection régional puis national.

Le Jury a récompensé AI lors de la grande finale, pour la mise en œuvre d’une démarche bienveillante auprès de ses salariés, soucieuse du bien-être de ces derniers, de l’ambiance et la qualité des conditions de travail au sein de ses équipes, mais aussi pour sa bienveillance externe vis-à-vis de ses parties prenantes et pour son engagement local et social auprès d’associations et de jeunes en difficulté

« Nous sommes très fiers d’avoir reçu le Trophée PME Bougeons-Nous ! La démarche d’entreprise bienveillante fait partie de notre ADN : nous voulons que nos employés se sentent bien. D’ailleurs, nous n’avons pas eu de départ à la concurrence depuis 3 ans et nous notons également 5 fois moins d’absences dans l’entreprise que chez nos concurrents ! Les salariés prennent plaisir à venir travailler chez AI. Nous nous efforçons d’effacer au maximum la hiérarchie au quotidien pour que chaque employé trouve sa place et puisse s’épanouir dans son travail », explique Pascal Mioche, Président d’Automatique & Industrie.

Le bien-être des salariés au cœur de l’entreprise

Depuis de nombreuses années, AI accorde une importance particulière au bien-être, à la sécurité et à la formation de ses collaborateurs. La PME met en œuvre de nombreux outils au quotidien pour favoriser la liberté d’expression et l’innovation collaborative au sein de ses équipes. Elle est soucieuse de la satisfaction et de la fidélisation de ses clients, du développement de relations harmonieuses avec ses fournisseurs et de transparence avec l’ensemble de ses partenaires.

L’entreprise a initié une démarche RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) à travers de nombreuses initiatives, parmi lesquelles :

– Le travail collaboratif et l’innovation collaborative,

– Un engagement au respect de l’équilibre des temps de vie,

– Un investissement de 5% de la masse salariale dans la formation (1,6% en moyenne en France),

– La signature de la charte de la diversité pour favoriser le pluralisme et du Global Compact qui représente l’engagement d’un millier d’entreprises à progresser durablement dans le monde,

– Le mécénat de compétences avec des associations : participation de salariés volontaires à des actions de collecte, tri et distribution de denrées…

– Des actions environnementales : bilan carbone des déplacements professionnels, politique d’achats responsables (eau, électricité, fournitures, recyclage…), tri des déchets…

« Nous mettons en œuvre beaucoup d’initiatives à grande échelle mais aussi de nombreux outils au quotidien pour favoriser la liberté d’expression au sein des équipes : les « Weekly », e-mail envoyé par les salariés à leur hiérarchique pour rendre compte de leur activité et de leur météo personnelle, un Wiki pour partager les connaissances de façon collaborative, un Forum pour lancer des débats ou discussions sur des sujets techniques / organisation, le réseau social d’entreprise Yammer pour des échanges de photos, moments intra entreprise », conclut Eva Peraldo, Responsable Ressources Humaines et Communication.