Automatique & Industrie finalise sa fusion avec Euro System et ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros

Par | Catégorie Automatique & Industrie | 7 Fév 2019 | Mots Clefs

Suite à l’acquisition en décembre 2016 d’Euro System, société experte en solutions automatisées, Automatique & Industrie (AI) annonce la fusion du nouveau groupe au 1er janvier 2019. Le nouvel Automatique & Industrie, société de 100 personnes, ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires proche de 10 millions d’euros pour son exercice en cours (exercice à clore au 30 juin 2019), avec une croissance de 8% du résultat net prévu, et environ 20% du CA réalisé à l’export.

Un succès fruit d’une stratégie de développement sur de nouveaux secteurs à fort potentiel tels que la cybersécurité, le développement informatique, le monitoring énergétique et l’intelligence artificielle.

« Cette année d’intégration a permis la mise en œuvre de nouvelles synergies tant en termes de métier que d’organisation, sans oublier notre engagement sociétal, toujours dans le but d’améliorer la performance de nos équipes et libérer les initiatives. Nous sommes plus nombreux et nous souhaitons garder les mêmes valeurs ainsi que l’agilité nécessaire pour apporter à nos clients des services toujours plus innovants. En ce début d’année, nous sommes très confiants et déterminés à atteindre le cap des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. » Pascal Mioche, Président d’Automatique & Industrie

La répartition des activités d’Automatique & Industrie est aujourd’hui la suivante :
* Energies renouvelables : 28% du CA prévu
* Gestion d’énergie et infrastructures : gestion technique et économie d’énergie des bâtiments, industries et infrastructures – 26% du CA prévu
* Industrie : contrôle des process industriels, suivis et analyses de l’automatisation des machines – 38% du CA prévu
* Maintenance multiservices transverse : 8 % du CA prévu

Par ailleurs, Automatique & Industrie a investi en 2018, 6% de son CA en R&D, une activité qui a notamment donné lieu au dépôt d’un brevet pour un projet dans le domaine de la reconstitution de données par l’intelligence artificielle (cf. ci-dessous).

Activité R&D d’Automatique & Industrie dans l’IA et le Big Data

Automatique & Industrie a développé un ensemble d’outils et services utilisant l’intelligence artificielle (IA), notamment le logiciel de management de l’énergie CACTUS es initié en 2013 qui permet de modéliser les consommations énergétiques des entreprises.

Plus récemment, l’entreprise a développé le projet TIDEME (Traitement Intelligent des Données Energétiques Manquantes ou Erronées). Soutenue par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), cette solution logicielle brevetée utilise l’intelligence artificielle pour détecter et reconstruire automatiquement les données énergétiques manquantes.

Enfin, des travaux ont été menés sur la maintenance prédictive d’équipements pour éviter des pannes ou des baisses de performances.

Des perspectives de développement sur le Smart Data et le solaire en France et à l’international

En 2019, Automatique & Industrie entend mener sa stratégie de développement autour de plusieurs axes :
Accroître ses activités dans le solaire, notamment avec l’installation de 26 centrales de panneaux photovoltaïques, dont 40% en dehors de l’Hexagone (Océan Indien, Afrique et Amérique du sud). Fin 2019, Automatique & Industrie aura installé 35 centrales de panneaux photovoltaïques, en s’appuyant, au-delà d’une solution de monitoring performante et innovante, sur de nouvelles solutions de gestion de stockage d’énergie.
* Lancer de nouvelles offres en matière de Smart Data pour accroitre la performance des outils de production des usines : services de maintenance prédictive, optimisation des paramètres des processus industriels et/ou d’amélioration de la qualité de production.
* Se développer dans le domaine de la gestion d’énergie et infrastructures, notamment avec des projets pour le CHU de Grenoble et un partenariat avec la SNCF dans le domaine des télécommunications.

Pour accompagner ces développements, Automatique & Industrie ambitionne le recrutement d’une vingtaine de personnes en 2019 sur des postes de techniciens, ingénieurs développement en automatisme et développeurs informatiques, pour des projets de R&D ou de valorisation des données.

Un investissement sur la formation et la création d’une nouvelle certification avec l’UDIMEC (Union des industries et métiers de la Métallurgie de l’Isère)

Chez Automatique & Industrie, la formation représente un investissement de l’ordre de 5% de la masse salariale. Une stratégie volontariste qui a donné lieu en 2018 à la création d’un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM)* dédié à l’automatisme.

Avec l’aide de partenaires tels que le Pôle Formation Isère de l’UIMM, la Maison de l’Emploi du Pays Voironnais et la participation de salariés formateurs de l’entreprise, Automatique & Industrie a contribué au lancement de cette formation sur la zone économique iséroise Centr’Alp. L’entreprise a ainsi pu participer à la première promotion en intégrant 5 alternants sur 8 au sein de ses équipes. Un réel exemple d’engagement de la part d’une PME locale dans la création d’une formation régionale et une opportunité pour l’entreprise d’embaucher des profils différents, comme des adultes en reconversion ou des jeunes issus de formation type BTS électrotechnique.

Cette politique de formation et de ressources humaines permet un taux d’absentéisme réduit, ainsi Automatique & Industrie a enregistré en 2017 un taux d’absentéisme de 1,58% (0,8% hors congés parentaux), un chiffre record par rapport à la moyenne nationale qui se situe aux alentours de 4,72%** dans le secteur privé.

* Certification destinée à valider les capacités professionnelles des personnes nécessaires à l’exercice d’une activité. le CQPM permet d’accéder à un emploi, de s’adapter à un nouveau poste de travail ou de contribuer à l’évolution professionnelle et au développement de nouvelles compétences.

** 10ème Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement 2018