Les médias traditionnels sont-ils toujours les acteurs de référence dans la formation des opinions ?

Les médias traditionnels sont-ils toujours les acteurs de référence dans la formation des opinions ? Tel était le titre de la dernière conférence organisée par le Syntec RP il y a quelques semaines. Une question qui prend tout son sens à l’heure où le web et les réseaux sociaux permettent à chacun de devenir son propre média.

Qu’ils soient traditionnels (presse, tv, radio), web ou sociaux, les médias sont plus que jamais complémentaires dans la formation de la réputation et de l’opinion. C’est pourquoi, nous accompagnons aujourd’hui nos clients dans leur stratégie d’influence à la fois off et online : animation de blogs d’experts et de réseaux sociaux, identification de communautés d’influenceurs…

Retour sur l’Agora du Syntec Conseil en Relations Publics

L’émergence des nouveaux médias a eu l’effet d’un véritable tsunami dans l’univers médiatique traditionnel. Alors que les blogs, Twitter et autres réseaux sociaux font la pluie et le beau temps sur la toile et permettent à toute entreprise de devenir son propre média, le Syntec Conseil en Relations Publics, organisation professionnelle des agences de communication et RP, s’est penchée sur cette question complexe lors de son agora du 1er avril dernier.

« L’explosion de la connectivité digitale conjuguée à une prise de parole massive de nouveaux acteurs sur les médias sociaux a fondamentalement complexifié le rôle et l’influence des journalistes. Les frontières des champs éditoriaux ont considérablement bougé à tel point que les médias traditionnels peinent à trouver le bon curseur pour continuer à exercer leur essentielle mission d’information… » témoigne Olivier Cimelière, Directeur Associé de Wellcom et auteur du Blog du Communicant 2.0.

200 participants et 11 intervenants journalistes, responsables et experts de la communication, représentants du monde universitaire sont venus partager leurs opinions sur la perception des médias d’aujourd’hui et la complexification du rôle et de l’influence des journalistes vis à vis de la société.

Pour en savoir plus, lire le résumé des temps forts de cette conférence par Olivier Cimelière et regarder le meilleur des interventions en vidéos.