Et toi, tu fais quoi dans la vie ?

Qui n’a jamais eu droit à cette question au cours d’un apéro entre amis, d’un repas de famille ou même d’un voyage en Bla Bla Car !

Et là, nous ne sommes pas tous égaux face à la réponse… Car quand vous êtes boulanger, instituteur, avocat, infirmière, bibliothécaire, …. l’explication est facile, mais quand vous êtes chargé de communication, community manager ou encore webmaster, c’est moins évident.

Pour ma part, en tant que Consultante Média, version moderne d’Attachée de presse, ma mère pense que je suis journaliste, mon voisin que je suis dans la pub et ma meilleure amie que je passe mon temps dans des cocktails mondains …. Alors, à force d’avoir présenté mon métier, par moult allégories et métaphores, j’ai développé une petite technique de vulgarisation, que je vous livre ici :

 

En 3 mots (pour les connaisseurs) :

– Attachée de presse (dans une agence spécialisée en BtoB)

 

En 3 phrases (pour les curieux déjà initiés) :

– Je travaille dans une agence de relations presse …

– … mon rôle est de promouvoir les actualités des entreprises clientes de l’agence, auprès des journalistes de la presse écrite, du web, de la radio et de la télévision …

– … pour que  les médias parlent d’elles dans leur article ou reportage

 

En 3 paragraphes (pour les néophytes absolus) :

– Tu te souviens de l’interview de ce PDG que tu as lue ce matin dans Les Echos ? Et du reportage de tout à l’heure sur France Inter sur cette innovation développée en France ? Et bien derrière ces deux informations, il y a un peu de mon métier !

– Car dans ces deux exemples, l’entreprise dont parle le journaliste est un de mes clients. Mon rôle a été de préparer l’information (l’actualité) avec mon client, de la proposer aux journalistes susceptibles d’être intéressés (a priori ni la presse people, ni la presse sportive pour mes exemples), et de coordonner l’interview / le reportage entre mon client et le journaliste que j’ai réussi à convaincre.

– Je suis en quelque sorte un « facilitateur » entre les entreprises et les médias. D’un côté, j’aide les entreprises à travailler leur image de marque et leur notoriété médiatique, de l’autre, j’aide les journalistes à identifier les sujets d’actualité.

 

Avec tous ces éléments, vous voici prêt(e) pour répondre à toutes les questions sur votre métier lors du prochain repas de noël 😊