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Agence RP : faites le bon choix !

Choisir l’agence de RP qui saura accompagner votre stratégie marketing / communication et valoriser votre entreprise n'est pas une chose aisée. Voici quelques conseils avisés pour vous aider à juger du sérieux d’une agence de RP, pour en faire un véritable partenaire, plutôt qu’un simple prestataire !

– Des profils experts : votre agence doit mettre une équipe dédiée à votre disposition. Dotée d’une réelle expertise sur votre secteur, elle se doit d’être disponible, réactive, force de conseils et à votre écoute au quotidien.

– Une spécialisation dans votre métier et des références significatives : les agences généralistes ne peuvent pas tout faire ! Choisissez donc une agence avec un positionnement spécifique, qui se rapproche de vos thématiques, et pouvant témoigner de références solides dans votre secteur d’activité. Elle n’en saura que mieux répondre à vos besoins.

– Un engagement de moyen : une agence RP qui vous promet un engagement de résultats n’est pas digne de nom. La déontologie de la profession interdit toute obligation de résultats mais prône une obligation de moyens : votre agence doit s’engager à tout mettre en œuvre pour développer votre notoriété (dans le cadre contractuel défini bien sûr), mais elle ne peut en aucun cas vous garantir au démarrage de sa mission du nombre d’articles que les actions RP vont générer !

– Des outils professionnels : assurez-vous que votre agence travaille avec des outils professionnels (base de données journalistes, CRM…) et qu’elle maitrise le digital et les réseaux sociaux. Car il est désormais évident que les « nouveaux » médias (blogs, réseaux sociaux,…) doivent faire partie intégrante du quotidien de votre agence, tant les RP 2.0 sont la norme.

– Une méthodologie de travail structurée et orientée ROI : votre agence doit rendre compte de son travail, définir des objectifs précis, avec vous et en lien avec vos objectifs business, et vous apporter une visibilité régulière sur les actions menées et les résultats obtenus : reporting, suivi régulier des résultats, analyse, KPI, point des relances, réunions régulières. Le secret d’une collaboration réussie : la transparence !

En bref, une agence de relations médias professionnelle doit pouvoir vous offrir une qualité de service à la hauteur de vos exigences, répondre à des objectifs réalistes fixés ensemble, tout en travaillant avec vous de manière étroite, optimale et régulière, en véritable partenaire. Méfiez-vous donc des agences qui vous promettent la lune… et les étoiles.